Activités pédagogiques à télécharger

Découvrir Provins, cité médiévale exceptionnelle

La Cité médiévale de Provins
Un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco

Tour-Cesar-(c)-OT-Provins-photo-JC-Jacquin

 

Les remparts de Provins : voir l’article et la vidéo

Spectacles et visites à ne pas manquer

La cité médiévale, l’Office de Tourisme, les monuments et spectacles de la cité médiévale ont rouvert leurs portes au public le 19 mai dernier !

A visiter sans modération : le donjon, la grange aux dîmes, le musée de Provins et du Provinois ainsi que le Prieuré Saint Ayoul ! La roseraie, les boutiques et commerces, les terrasses, et bientôt, les restaurants se feront un plaisir d’accueillir les visiteurs. Sans oublier le petit train touristique, les visites guidées et les balades commentées à vélo électrique ! Les banquets des troubadours ont repris le 12 juin installés dans la salle basse, rue St Thibault.

Les Aigles des Remparts

Ce spectacle historique est une grande fresque sur l’Art de la fauconnerie à cheval, au Théâtre des Remparts de Provins…

Dans une nouvelle mise en scène, les passionnés et passionnants fauconniers vous emmènent au cœur du Moyen Âge, des steppes d’Asie centrale, en passant par le Proche Orient, jusqu’aux seigneurs féodaux. Un spectacle enchanteur pour découvrir les fascinantes aptitudes de vol des oiseaux de proie. Emerveillez-vous devant la majesté des aigles, l’agilité des buses et des milans, la rapidité du faucon, l’élégance du serpentaire, le vol ouaté des chouettes et hiboux, et le vol plané des vautours… Ce formidable ballet aérien de rapaces en vol libre, en harmonie avec nos chevaux, laissera aux petits et grands des souvenirs inoubliables.

    

A l’issue du spectacle, vous pourrez visiter la volerie pour admirer de plus près les quelques 100 oiseaux de 25 espèces différentes !

Programmation sous réserve de modifications et de l’évolution des mesures sanitaires en vigueur !
• Du 25 mai au 2 juillet 2021 : le week-end à 14h30 et à 17h – le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 14h30 – le mercredi à 14h30 et à 16h.
• Du 3 juillet au 31 août : le week-end et jours fériés à 14h30 et à 17h – tous les jours en semaine à 14h30 et à 16h30.
• Du 1er au 30 septembre : le week-end à 14h30 et à 17h – tous les jours en semaine à 14h30.
• Du 1er octobre au 7 novembre : le week-end et jours fériés à 14h30 et 15h45 – tous les jours en semaine à 14h30.

Pour des raisons de sécurité pour nos oiseaux et notre public, le spectacle peut être annulé en cas de mauvaises conditions météorologiques (pluie, vent ou canicule).

La légende des Chevaliers  

Installez-vous dans les tribunes d‘honneur des Comtes de Champagne et laissez-vous emporter au temps des Preux Chevaliers et des Princesses téméraires. Aux pieds des majestueux remparts de Provins, vous fêterez le retour de Croisades de Thibaud IV, comte de Champagne et roi de Navarre : Jonglerie, cascades, voltige équestre et un soupçon de magie vous feront rêver et frissonner. Alors que la belle cité médiévale est convoitée par des forces du mal, nos chevaliers devront se défendre, combattre et jouter. Prouesse équestres et combats spectaculaires ranimeront l’esprit chevaleresque de la cité médiévale de Provins. Dressage, cavalcades et figures acrobatiques mettront à l’honneur l’art équestre lors de ce spectacle ludique et convivial.

Programmation sous réserve de modifications et de l’évolution des mesures sanitaires en vigueur !

Du 10 juin au 4 juillet : les week-ends à 15h45 – le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 14h30 – fermé le mercredi.
Du 5 juillet au 31 août : les week-ends et jours fériés à 15h45 –  tous les jours en semaine à 15h.
Du 1er septembre au 7 novembre : les week-ends et jours fériés à 15h45.

 

La Rose de Provins

Le mois de juin est le meilleur moment pour découvrir et surtout humer la Rose de Provins, en pleine floraison ! Plusieurs artisans locaux préparent ces douceurs à la rose : confits de pétales de rose, pâtes de fruits, miel à la rose, bonbons, macarons, glace…

La Roseraie de Provins

Avec une vue imprenable sur les monuments, découvrez  ou redécouvrez ce jardin de 3,5 ha, calme et enchanteur, dédié aux roses parfumées. L’histoire de cette fleur, ses couleurs, ses formes et ses parfums vous seront contés dans une atmosphère bucolique. Vous saurez tout des roses anciennes : galliques (rose de Provins), de Damas, Albas, et des roses modernes qui fleurissent jusqu’à l’automne. Avant ou après la visite du jardin, vous pourrez vous installer en terrasse et déguster une glace ou autre douceur dans le salon de thé (encore en terrasse jusqu’au 8 juin, puis reprise de l’activité normale à partir du 9 juin 2021).

Jusqu’à la mi-novembre – tous les jours de 10h à 19h30

 Provins : du Moyen-Âge à aujourd’hui, la rose reine de la ville

Découvrez la cité médiévale de Provins, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en compagnie d’un guide conférencier !

Dates : tous les samedis de fin mars à début novembre. Départ à 11h de l’Office de Tourisme de Provins. Durée de la balade : 1h30. Tarif : 10 € par personne. Un minimum de 7 participants est requis pour assurer le départ de la balade.

 

Pour en savoir plus: https://www.provins.net/

Provinois Bassée Montois

S’évader à Provins, l’art et la manière de voyager

 

Histoire – En savoir plus sur les foires de Champagne…

Foire « chaude » du mois de mai, foire « froide » en septembre/octobre : à Provins, Troyes, Bar-sur-Aube et Lagny. Sous la protection des comtes de Champagne, ces grandes foires se tenaient dans quatre villes à sept reprises dans l’année… Chaque foire durait en moyenne trois à sept semaines et participait de la grande prospérité de la ville.

Le succès des foires de Champagne n’était pas seulement dû à leur situation géographique (au nœud de grands axes et de courants commerciaux venant d’Italie et des Pays-Bas), ou à la spécialisation de la région dans le textile. Le succès de ces foires était surtout lié aux volontés éclairées des comtes, qui en déterminant le cycle perpétuel des foires, se comportèrent à la fois en politiques et en véritables hommes d’affaires. En assurant aux marchands venus de loin le « droit des foires », ils garantissaient leur sécurité et leurs affaires.

Provins, ville de foire médiévale

Provins, ville de foire

 

 

Le saviez-vous ?

Le denier de Provins ou provinois était la monnaie de référence pour les marchands européens du XIIe au XIIIe siècles. Signe de l’importance des foires de Provins, le provinois, frappé par les comtes de Champagne, fut une monnaie internationale qui circula jusqu’en Italie.

 

Jean Mesqui, « Le territoire de Provins du XIIe au XVIe siècle », Extrait de Provins et de sa région, n°141, 1987, Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de Provins

 

 

THIBAUD IV DE CHAMPAGNE (1201-1253), DIT «THIBAUD LE POSTHUME »

À la recherche d’une cité médiévale : Provins / Serge Huet, réal. ; France Ngo Kim, aut., 1967

 

 

Les actualités et évènements concernant Les ailes de Samuel – L’aigle

Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP et votre user-agent, ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.

ok en savoir plus

Profitez des frais de port gratuit pour tout achat de 24 euros minimum avec le code promo SABOT24 (valable jusqu'au 31 mars 2024) ! Rejeter