Activités pédagogiques à télécharger
Pour en savoir plus sur le Morvan…

Le roman jeunesse Brouillard de suie. une aventure de Faune et Flore, écrit par Maxime Fontaine, est l’occasion de vous parler du Morvan et de la richesse de sa biodiversité.
Le Morvan c’est en effet un patrimoine naturel exceptionnel mais c’est aussi un territoire d’histoire et d’art, qui a inspiré les artistes paysagistes dès le XIX e siècle.
Le Morvan (anciennement Morvand) est un massif de basse montagne situé en Bourgogne-Franche-Comté, aux confins des départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l’Yonne, Les habitants du Morvan sont les Morvandiaux et les Morvandelles. On trouve aussi dans d’anciens écrits les termes Morvandeaux (ou plus rarement Morvandaux). Le massif du Morvan couvre administrativement une superficie de 513 442 hectares et comprend 19 anciens cantons.
Un patrimoine naturel exceptionnel
Le massif du Morvan est protégé par un parc naturel régional créé en 1970. À la suite de la dernière révision de sa charte le , le parc couvre à ce jour une surface de 290 900 hectares et comprend 117 communes adhérentes ainsi que 6 villes partenaires. La maison du parc naturel régional du Morvan est située à Saint-Brisson.
Le Morvan abrite une mosaïque de milieux particulièrement favorable à une faune et une flore variée.
Une faune et une flore à protéger
Une faune importante
Le Morvan offre une grande diversité de milieux naturels (forêts de feuillus, forêts de résineux, bocages, zones de culture, pelouses, lacs et étangs, tourbières et prairies humides, rochers et falaises, cavités souterraines et mines) et donne ainsi à de nombreuses espèces animales une grande capacité d’accueil.
La liste des mammifères et oiseaux qui se retrouvent dans le Morvan est importante. On y trouve renard roux, genette, chat forestier, sanglier. Le castor, absent depuis de nombreuses années, a fait sa réapparition dans l’ouest de la zone.

Loutre d’Europe – photo d’illustration © LA RUCHE
C’est une zone refuge pour la loutre – Le saviez-vous ? La Loutre représente avec le Blaireau et le Glouton un des plus grands mustelidés d’Europe. Voir sa présentation sur :
Mais au fait : Y a-t-il vraiment des loutres dans le Morvan ?

De nombreux oiseaux ont élu dans domicile dans le Parc du Morvan. On peut en observer à partir de l’Observatoire des oiseaux situé à Montigny-en-Morvan. La chouette de Tengmalm s’y trouve bien aussi et la Musaraigne de Miller y a établi ses quartiers.
On dénombre également plusieurs espèces de papillons rares tels que le Fadet des tourbières (quasiment disparu), le Cuivré de la bistorte, l’Azuré des mouillères, le Nacré de la bistorte et le Nacré de la canneberge.
Une flore riche et diverse
Les différentes conditions écologiques, climatiques et géologiques du massif impliquent une forte diversité dans les essences végétales recensées dans le Morvan.
La présence de sols pauvres et acides (roches cristallines) et de sols riches et fertiles (roches volcano-sédimentaires), ainsi que différents types de climats (de type océanique à l’ouest, submontagnard au centre et continental à l’est) influent fortement sur la répartition des espèces.
On note également la présence d’espèces protégées en Bourgogne (comme l’impatiente n’y-touchez-pas) ou des espèces déclarées d’« intérêt communautaire » par le réseau réseau Natura 2000 (comme l’ache rampante ou le flûteau nageant).

Le Parc doit aussi lutter contre des espèces invasives comme la renouée du Japon.
https://morvan-nature-et-lumieres.fr/macro-photo-dans-le-morvan/
Un territoire inspirant pour les artistes au XIX e siècle

Quelques peintres du Morvan au XIX e siècle
Parmi eux, nous retrouvons des peintres de la forêt de Fontainebleau comme Camille Corot, Henri Harpignies, Auguste Allongé et Rosa Bonheur
Camille Corot
L’un des plus célèbres parmi les paysagistes, Corot, le maître de plusieurs d’entr’eux, a voyagé dans le Morvan où il avait des attaches familiales.


Henri Harpignies


Auguste Allongé
Ce peintre, délicat aquarelliste et fusiniste fréquentait beaucoup la forêt de Fontainebleau. Mais il s’inspira aussi beaucoup de la Bretagne et du Morvan. Parmi les peintures et dessins qu’il exposa dans différents salons, plusieurs représentent des paysages du Morvan.


Rosa Bonheur
Un tableau célèbre de Rosa Bonheur représente en effet une race bovine aujourd’hui disparue et qu’on connait mal : la Morvandelle, originaire du Morvan.
Il s’agit du Labourage nivernais, visible au Musée d’Orsay (cliquez sur l’image ). Peint en 1849, il fit connaître Rosa Bonheur et la hissa au niveau des plus grands.

La ville d’Avallon
Avallon est une commune française située dans le département de l’Yonne, dont elle est une des deux sous-préfectures, en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est incluse dans le parc naturel régional du Morvan. Les habitants, appelés les Avallonnais, sont au nombre de 6 513 en 2018. L’aire urbaine d’Avallon comptait 15 922 habitants en 2014 et est composée de 37 communes.
Reportage de France Bleu (janvier 2021) : Avallon, cité de charme aux portes du Morvan
Dans le Morvan, il y a cent ans…
Une bibliographie succincte sur le Morvan
Alain Perrier, Morvan, les plus belles randonnées (Massif et parc naturel régional), 2020 (Guide)
Daniel Sirugue, Les oiseaux en Morvan, balades ornithologiques au coeur de la Bourgogne, Parc national du Morvan, 1997
Daniel Sirugue, Les mammifères sauvages du Morvan, Parc national du Morvan, 1997
Patryck Vaucoulon, Flore du Morvan. 625 espèces illustrées, Naturalia Publications, 2018
Jean-François Baudiau, Le Morvand ou essai géographique, topographique et historique de cette contrée, 1854
http://lemorvandiaupat.free.fr/
Quelques vidéos pour découvrir le Morvan…