Activités pédagogiques à télécharger

Quelques information sur la forêt de Fontainebleau autour de Barbizon
Une sortie, une balade ou une randonnée à Barbizon ne peuvent pas manquer les célèbres Gorges d’Apremont (ci-dessous peintes par le peintre Paul Louchet (1854-1936) et la fameuse Caverne des Brigands.

Les Gorges d’Apremont
Les gorges d’Apremont étaient un lieu particulièrement visité dans la deuxième partie du XIXe siècle. Artistes et touristes s’y pressaient, générant une véritable cohue comme en témoignent plusieurs illustrations:

Le nom d’Apremont est facilement compréhensible : « âpres monts », en référence à la sécheresse des lieux. En 1720, M. de Faluère, grand maître des Eaux et Forêts, écrit : « Plantée irrégulièrement, il s’y trouve de grands espaces vides, beaucoup de monts et de rochers, de vallons et de déserts, remplis de bruyères, genêts, genièvres, épines et autre mauvaise nature de bois ». De très nombreux peintres ont immortalisé ce paysage étonnant que l’ONF a récemment réhabilité.

La Caverne des Brigands
L’histoire de cette caverne est étonnante, étroitement liée à l’afflux touristique mentionné plus haut. Lieu incontournable de la forêt de Fontainebleau, elle attire randonneurs et touristes depuis plus de cent cinquante ans. Ce lieu emblématique de la forêt est en fait une simple grotte qu’il faut traverser en rampant, muni d’une lampe de poche.


D’après la légende, des brigands s’y retrouvaient pour partager leur butin après avoir détroussés les honnêtes gens, il y a bien longtemps…Cette bande de voleurs, dirigée par le cruel Thissier, pendant le règne de Louis XV aurait semé la terreur dans la région…

Or il n’en n’est rien. L’histoire de la Caverne des Brigands a été inventée de toutes pièces par le célèbre créateur des sentiers bleus de la forêt, Claude François Denecourt (1788-1875). Ce dernier organisait des excursions à Barbizon pour des riches touristes parisiens et anglais et il décida de mettre en valeur la forêt proche du village en créant un site pittoresque. Il engagea alors le tenancier de la buvette installée à proximité pour creuser une caverne et inventa une histoire de brigands afin de faire vivre à sa riche clientèle des sensations fortes. Des images, des cartes postales relaient même cette histoire imaginaire…

Hélas ! La réalité finit par rattraper la fiction au siècle dernier puisque la Caverne des Brigands fut le théâtre d’une affaire sordide qui défraya la chronique en 1937…




Paris Soir, 16 décembre 1937.