La Mare aux Fées a inspiré et continue d’inspirer de nombreux artistes. Il s’agit également d’un lieu de promenade et de randonnées très prisé.

La Mare aux Fées comme source d’inspiration
Elle a notamment donné lieu à ce conte de Charles Moreau-Vauthier (1857 -1924) dans les « Contes de la Forêt de Fontainebleau »

Si l’on en trouve de très belles représentations au Musée du Louvre, au Musée d’Orsay, à Paris ou encore au Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, la publicité s’est également emparée de la Mare aux Fées !

Plusieurs cartes postales anciennes la représentent, ainsi que l’hôtel de la Mare aux Fées de Bourron-Marlotte (qui n’existe plus)



Charles Moreau-Vauthier (1857-1924), alors vice-président des Amis de la Forêt de Fontainebleau a même lancé en 1921 une souscription pour la préservation de ce lieu d’exception.
Comme beaucoup de peintres, Eugène Cicéri (1813-1890) a célébré la Mare aux fées par des dessins et des peintures.
Un lieu majeur pour tous les amoureux de randonnées sylvestres
L’Office National des Forêts et de nombreux passionnés vous proposent des parcours de randonnées, dont le sentier n°11 aux fameuses marques bleues de notre livre.
Par beau temps, au printemps, vous remarquerez les iris jaunes, plantés par le peintre Armand Charnay en 1896 pour les besoins de sa peinture !

Depuis de nombreuses années, l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing s’intéresse à cet espace à la biodiversité particulière (Bulletin de 1925)


Les Amis de la Forêt de Fontainebleau ont exploré ce lieu dans une randonnée historique et littéraire que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien: le-plateau-de-la-mare-aux-fees-art-et-histoire