Activités pédagogiques à télécharger

Les murmures de Haute-Claire et les espaces forestiers

Bonjour et bienvenue sur la page consacrée à la découverte approfondie du roman de Laurent Contamin, Les murmures de Haute-Claire et des espaces forestiers

Vous pouvez retrouver toute la genèse de ce roman dans les pages consacrées à la résidence d’écriture organisée avec la bibliothèque municipale de Bourron-Marlotte en 2019 et soutenue par le programme régional de résidence d’écrivains en Ile-de-France sur Résidence de Laurent Contamin à Bourron-Marlotte.

Un très beau petit film sur la forêt, plein de poésie, réalisé par Stéphanie Lagarde à l’occasion de cette résidence est à voir en cliquant sur le lien ci-dessous :

***

Une partie de la forêt de Fontainebleau investie par le roman jeunesse écrit par Laurent Contamin, Les murmures de Haute-Claire, concerne un espace connu sous le nom de Long Rocher.

C’est sans doute au Long Rocher, entre Marlotte et Montigny-sur-Loing, que les espaces forestiers sont particulièrement propices aux balades dépaysantes, offrant ici des landes de pins, là des chaos rochers, plus loin des futaies de feuillus…Dans cet espace, il existe aussi de nombreuses traces des présences humaines passées : des gravures rupestres aux éboulis aux abris de carriers, la forêt conserve de nombreux témoignages des hommes qui l’ont façonnée.

Le Long Rocher

C’est un site important et assez étendu qui fut très fréquenté par les peintres. De nombreux hommages aux artistes sont visibles sur les cartes de la forêt concernant le Long Rocher: carte

 

Claude-François Denecourt décrit une promenade au Long-Rocher dans ses itinéraires de la Forêt de Fontainebleau

Le guide d’Adolphe Joanne, Les environs de Paris illustrés (3e éd., 1878), continue à présenter la forêt de Fontainebleau en suivant la tradition de Denecourt, en présentant les itinéraires de découverte du Long Rocher:

Une partie du Long Rocher fait référence à Dante Alighieri et à son œuvre emblématique, La Divine Comédie dans laquelle il glorifie Béatrix, la muse qu’il aime. Voir ce livre en cliquant sur l’image :

Dante et Béatrix au Paradis dans une gravure originale Gustave Doré

Voir l’exposition virtuelle de la BNF sur L’Enfer de Dante Alighieri

La Grotte Béatrix est atteinte après un effort consenti en suivant le sentier de l’Enfer de Dante.

 

Et savez-vous à quoi fait référence le nom de Haute-Claire qui a inspiré Laurent Contamin ?

C’est d’abord le nom de l’épée d’Olivier, un compagnon du célèbre Roland, héros de la chanson de geste éponyme : l’épée Haute-Claire.

Ce nom a été donné plus tard par Elémir Bourges, ami du peintre Armand Point, à la colonie artistique que ce dernier créa à Marlotte, en forêt de Fontainebleau, à partir de 1896, attirant autour de lui nombre d’artistes et écrivains jusqu’à la Grande Guerre.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien : la colonie artistique de Haute-Claire

 

Les actualités et évènements concernant Les murmures de Haute-Claire

Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP et votre user-agent, ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.

ok en savoir plus

Profitez des frais de port gratuit pour tout achat de 18 euros minimum avec le code promo SABOT24 (valable jusqu'au 30 septembre 2024) ! Rejeter