Eugène Ciceri, le paysage mis en scène
La première monographie consacrée au peintre et lithographe Eugène Ciceri (1813-1890)
Une plongée illustrée dans l’art du paysage et l’art graphique du XIXe siècle. Aux frontières du réalisme et de la bande dessinée, un livre unique, fruit du travail de recherche de Philippe Brochard, docteur en histoire de l’Université Bourgogne-Franche-Comté Dijon. Et, largement illustrée, cette monographie présente, en douze chapitres clairs et synthétiques, l’essentiel des connaissances concernant ce peintre et lithographe méconnu.
La découverte d’un artiste original et méconnu
Ainsi, Eugène Ciceri est un artiste polyvalent, protéiforme, qui a parcouru le XIXème siècle. Mais, en se consacrant largement à la lithographie, il s’est éloigné un temps des salons. Petit-fils du peintre Jean-Baptiste Isabey, fils du grand décorateur d’opéra Pierre Luc Charles Ciceri et neveu du peintre paysagiste anglophile Eugène Isabey ! Il n’a pas eu besoin de passer par les Beaux-Arts pour exceller dans l’art du paysage.
Le paysage sous toutes ses formes
De la lithographie à la peinture en passant par l’aquarelle…De Paris à la forêt de Fontainebleau en passant par la Crimée et la Savoie… Eugène Ciceri sait nous fait voyager grâce à sa maîtrise de l’art du paysage. D’ailleurs, le baron Taylor lui a confié de très nombreuses lithographies de ses Voyages romantiques et pittoresques… Et Ciceri a ainsi collaboré à de nombreuses publications avec ses contemporains. Mais il ne s’est pas dispensé de présenter quelques belles toiles au Salon parisien pour faire découvrir les bords de Seine ou du Loing, la forêt de Fontainebleau, la Venise du Gâtinais et bien d’autres sites admirables.
Utilisez le code promo SABOT24 (valable jusqu’au 31 mai 2024)
24,00€Acheter
Actualités & évènements
Sortie des Contes et légendes des Premières Nations du Québec, écrits par Patricia Sanchez
Patricia Sanchez nous offre dans ce petit livre cinq beaux textes, cinq contes et légendes des peuples autochtones du Québec. Une découverte passionnante illustrée par Quentin Bayle. Un contenu en […]