Une conférence en ligne sur Ciceri, réussie !

La conférence en ligne de Philippe Brochard a rassemblé une vingtaine de participants mercredi 22 avril. Maniant le partage d’écran avec dextérité, l’auteur de la première monographie sur Eugène Ciceri, a su captiver son public malgré quelques imperfections techniques sur la ligne (qui nous empêchent de mettre en ligne la conférence enregistrée).

Les retours mail et Facebook sont encourageants et toute la petite équipe des Editions du Sabot Rouge souhaite remercier vivement l’ensemble des participants qui ont apporté, par leur présence et leurs questions, la dynamique indispensable à ce type de rendez-vous. Eugène Ciceri se joint à nous pour vous remercier de participer à sa re-découverte (ci-dessous, son portrait – cliquer sur l’image et allez voir ses dessins en ligne sur le site de la Rmn).

Eugène Ciceri et le dessin de paysage

Nous avons pu ainsi découvrir l’intérêt de l’étude du dessin de paysage qui ne se limite pas à l’exercice de style. Elle fut aussi indispensable aux militaires tout au long du XIXe s. et reste, comme nous l’a précisé un participant à la conférence, très utile aux pompiers de nos jours encore.

Cliquez sur l’image pour écouter P.Brochard sur Eugène Ciceri :

Eugène Ciceri (1813-1890) était un fin dessinateur mais il avait aussi à coeur de partager son savoir-faire pour le rendre accessible à un public assez large, du Cours progressif de paysage au Cours de dessin pour l’armée italienne en passant par les Croquis minute et surtout son célèbre Cours d’aquarelle qui connut plusieurs versions et rééditions jusqu’au début du XX s.!

   

Actualités & évènements en lien

Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP et votre user-agent, ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.

ok en savoir plus

Profitez des frais de port gratuit pour tout achat de 24 euros minimum avec le code promo SABOT24 (valable jusqu'au 30 juin 2024) ! Rejeter